Géographie et climat sont des éléments importants dans la caractérisation d’un pays. Surtout quand on envisage d’y vivre 🙂 Le Portugal est un petit pays, mais doté d’une multitude de paysages différents. Le climat y est très agréable. Les journées ensoleillées abondent et les hivers sont assez doux…
Géographie:
Le Portugal se situe au sud-ouest de l’Europe et de la Péninsule Ibérique. Il est entouré par l’Océan Atlantique (au Sud et à l’Ouest) et par l’Espagne (au Nord et à l’Est), bénéficiant ainsi de plus de 1200 km de côtes. Sa situation géographique est assez privilégiée. Il se retrouve dans un point de rencontre entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
Le principal fleuve portugais est le Tejo (Tage). Mais d’autres fleuves contribuent également à la prolifération de cette nature verdoyante et aux paysages idylliques de ce pays si agréable à vivre et à visiter: le « Guadiana », le « Minho » et le « Douro ». Tous viennent d’Espagne.
En termes de territoire, le Portugal est composé par une partie dite « continentale » et par les Îles de Madère et des Azores. La bande de terre qui compose Portugal Continental est assez petite: environ 220 km de largeur et 560 de longueur.
Le Nord est plutôt montagneux. D’ailleurs, pour les passionnés de ski et de sports d’hiver, la Serra da Estrela est le plus haut sommet du Portugal Continental (1993m). On peut y retrouver un domaine skiable assez agréable et très recherché. Le Centre est constitué par des magnifiques plateaux verdoyants avec des vues panoramiques juste splendides. L’Alentejo est assez aride, constitué par des vastes plaines. Il s’agit de la région la moins peuplée du Portugal. Dans le sud, l’Algarve est la région la plus touristique. Réputé pour la douceur de son climat, ses plages et ses 300 jours de soleil par an. Elle est également la région préférée des étrangers qui s’installent au Portugal.
Climat:
Le Portugal Continental est doté d’un climat de type méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers plutôt doux. Le Nord est la région la plus pluvieuse et celle où il fait plus froid. Le sud, à l’inverse, est réputé pour ses étés agréables et ses hivers très doux.
Les villes les plus froides se situent dans les collines à l’intérieur du pays ou dans les régions montagneuses du Nord. Les jours enneigés sont très rares, sauf dans le domaine skiable de la Serra da Estrela…
Les Îles des Madère et des Azores, situées en plein Océan Atlantique, bénéficient d’un climat plutôt tropical.