Le pastel de nata est l’un des gâteaux les plus représentatifs de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une espèce de petit flan, à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, servi tiède au froid. Souvent confectionnés de façon artisanale, ils ont très vite été plébiscités par le peuple et, plus récemment, par les touristes qui viennent au Portugal. Embarquez donc dans ce voyage gastronomique au coeur du Portugal et découvrez cette délicieuse recette de Pastel de Nata…
Les pastéis de nata sont une pâtisserie typiquement portugaise, apparue dans le XIXe siècle. Ces petits gâteaux ont été créés par les moines du « Mosteiro dos Jerónimos » (Monastère des Hiéronymites) qui les ont mis en vente dans un petit local à côté du Monastère de façon à subventionner aux dépenses de l’ordre.
Belém étant à l’époque une ville complètement distincte de Lisbonne, c’est le bouche-à-oreille des touristes qui attire de plus en plus de monde à ce petit coin de la banlieue « Lisboeta » (de Lisbonne). D’ailleurs, dans le XIXe siècle, le trajet entre les deux villes se faisait par des bateaux à vapeur.
Aujourd’hui, ces petits gâteaux sont toujours commercialisés et ils s’appellent « Pastéis de Belém ». Néanmoins, la « Fabrica dos Pastéis de Belém » est la seule à pouvoir les appeler par son appellation d’origine. Tous les autres pâtissiers essayent de découvrir et de reproduire la recette originale, mais celle-ci est tenue secrète depuis toujours. Alors, je vous propose ici une des versions possibles de ces délicieux gâteaux portugais:
Recette (Receita):
– 600g de pâte feuilletée du commerce ou maison* (600g de massa folhada)
– 500 ml de lait (500 ml de leite)
– 1 zeste de citron (1 casca de limão)
– 1 bâton de cannelle (1 pau de canela)
– 60g de farine de blé (60g de farinha de trigo)
– 500g de sucre (500g de açúcar)
– 250 ml d’eau (250 ml de água)
– 7 jaunes d’oeuf (7 gemas)
Recette et vidéo du site « Sabor Intenso »
Préparation (Modo de Fazer):
Etalez la pâte feuilletée de façon à former un rectangle. Roulez la pâte en forme de rouleau et pressez bien l’ensemble. Coupez la pâte en rondelles d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Disposez chaque rond dans un petit moules à « pastéis de nata » (ou de muffin si vous préférez) beurré. Avec la pointe des pousses, étalez la pâte jusqu’en haut du moule de façon à qu’elle soit plus épaisse en haut et plus fine en bas. Disposez les petits moules dans un plat qui puisse aller au four.
Pour la crème:
Commencez par dissoudre la farine dans un peu de lait. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole avec le zeste de citron et le bâton de cannelle. Lorsque le lait arrive à ébullition, rajoutez le mélange de farine et mélangez jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Réservez.
Pendant ce temps, portez à ébullition dans une autre casserole le sucre et l’eau. Laissez bouillir pendant 3 minutes. Ajouter ce sirop en fil à la crème précédente et mélanger bien le tout de façon à obtenir une crème homogène et onctueuse. Si nécessaire, passez la crème dans une passoire pour enlever les grumeaux, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Laissez refroidir.
Une fois que la crème sera à température ambiante, ajoutez les jaunes d’oeuf une par une et mélangez bien.
Remplissez les petits moules avec la crème et enfournez pendant environ 17 minutes (four préchauffé à 200°)
Une fois cuits, démoulez les « pastéis de nata » et servez-les tièdes ou froids. Si vous souhaitez, saupoudrez-les de sucre glace ou de cannelle en poudre.
* Recette de Pâte Feuilletée Maison (Receita de Massa Folhada Caseira):
– 1 kg de farine de blé (1 kg de farinha de trigo)
– 750g de margarine pour feuilletés ou de beurre (750g de margarina para folhados ou manteiga)
– 600 ml d’eau (600 ml de água)
– sel (sal)
– Farine pour saupoudrer le plan de travail (farinha para polvilhar)
Recette et vidéo du site « Sabor Intenso »
Préparation:
Disposez la farine sur le plan de travail de façon à former un tas. Assaisonnez-la avec quelques grains de sel. Faites un trou au milieu et versez un peu d’eau. Mélangez de l’intérieur vers l’extérieur de façon à ce que la farine intègre l’eau petit à petit. Continuez à rajouter de l’eau et à mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et qu’elle décolle des mains.
Formez une boule et faire une coupure en forme de croix sur le dessus de la pâte. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez la margarine ou le beurre en petits morceaux.
Saupoudrez le plan de travail avec un peu de farine et étalez la pâte en forme de rectangle. Etalez la margarine (ou le beurre) bien réchauffée entre les doigts sur l’ensemble de la pâte. Fermez les latérales de la pâte comme si c’était un livre et unissez bien les pointes. Rajoutez de temps en temps de la farine sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas.
Avec le rouleau, étalez à nouveau la pâte en forme de rectangle. Refermez-la et recommencez la même procédure 2 fois de plus. Une fois prête, vous pouvez l’utiliser de suite ou la surgeler pour une utilisation postérieure.
Et voilà, à vous de les déguster !!