Face à l’augmentation des nouveaux cas et des décès liés à la Covid-19, le Portugal referme ses frontières à compter de ce dimanche : 31 janvier 2021.
Le Gouvernement veut limiter la circulation de personnes pendant les 15 prochains jours, que ce soit dans les frontières terrestres, aériennes et/ou maritimes, dans le but de réduire les contacts et de retenir l’épidémie.
L’information a été annoncée hier, jeudi, par le Ministre de l’Administration Interne, lors de son allocution au Parlement.
Encore selon le Ministre Eduardo Cabrita, le Portugal avait déjà limité les vols en provenance du Royaume Uni, suspendu les vols en provenance du Brésil et souhaite maintenant contribuer à la décision européenne qui vise à limiter les vols entre les zones à risque au sein de l’Union Européenne.
De ce fait, le Portugal referme ses frontières avec l’Espagne, par décision articulée au niveau européen, en exigeant un test négatif au Covid-19, ainsi qu’un confinement obligatoire des étrangers arrivant au Portugal.
Ces nouvelles mesures ont été approuvées hier à l’Assemblée, par une grande majorité des députés, ainsi que le renouvellement de l’état d’urgence, pendant une durée d’au moins 15 jours, à savoir, jusqu’au 14 février prochain.
Selon le Président de la République Portugaise Marcelo Rebelo de Sousa (qui vient d’être réélu à la tête du pays), ce qui sera fait d’ici le mois de mars sera déterminant dans la situation du pays au printemps, l’été, voire l’automne de cette année.
Suite à ces nouvelles mesures de fermeture des frontières, les déplacements des portugais à l’étranger sont également interdits, sauf dans les cas de voyages urgents pour des raisons professionnelles ou médicales.
De même, les contrôles dans les frontières seront rétablis pendant cette période (provisoire) de 15 jours, ayant comme cas exceptionnels où les voyageurs peuvent entrer dans le pays : les déplacements des travailleurs frontaliers, les voyages pour des raisons de santé, les retours à la maison, les citoyens étrangers résidents au Portugal ou le mouvement de biens et marchandises internationaux.
La Ministre de la Santé, Mariana Vieira da Silva, a expliqué à son tour que les citoyens nationaux sont interdits de tout déplacement à l’étranger, indépendamment du pays. « La situation épidémiologique du pays est grave et notre responsabilité est d’éviter une augmentation des cas »…